Les "lapins", fléau des rendez-vous médicaux

02/02/2024

Les "lapins", fléau des rendez-vous médicaux

Il s'agit des rendez-vous pris, mais non honorés et non excusés, qui transforment les agendas des cabinets médicaux et para-médicaux en morceaux d'Emmental.

Il est souvent difficile d'obtenir un rendez-vous sous quelques jours pour de nombreux cabinets qui croulent sous les demandes, mais si le comportement indélicat des patients gaspille de rares créneaux, c'est à la fois les praticiens et les patients qui en pâtissent.

L'Académie de médecine et l'Ordre des médecins évaluent entre 6 et 10% le nombre de patients qui ne se présenteraient pas à leurs rendez-vous. Près des deux tiers sont imputables à des premiers rendez-vous.

Chaque année, ce sont 27 millions de rendez-vous qui sont ainsi gaspillés.

D'après l'étude Doctolib d'automne 2023, basée sur 30 millions de consultations, ce phénomène représente :

  • 3,4% chez les généralistes et les pédiatres
  • 4,5% chez les autres spécialistes
  • 6,2% chez les dentistes
  • 2,6% chez les kinésithérapeutes
  • 4,2% chez les psychiatres

Les sénateurs avaient introduit à l'automne une "taxe lapin" dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, comme celle qui existe déjà dans plusieurs pays dont l'Allemagne, afin de responsabiliser les patients. Très récemment, le Premier Ministre a repris ce principe et souhaite mettre en place un tel mécanisme.

Les plateformes de rendez-vous mettent pourtant en place des rappels de rends-vous par SMS pour éviter ce genre de comportement.

Phonemessage est un service de télésecrétariat téléphonique proposant notamment à ses clients praticiens son propre service de rendez-vous en ligne avec rappel par SMS, complémentaire de son accueil téléphonique professionnel : https://monrdvweb.com/


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